ActuBar

L'ActuBar, le forum de toutes les actualités.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le sable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifapes3000
Maître Jedi
Maître Jedi
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 22
Localisation : Un endroit bien sombre...
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Le sable   Ven 31 Oct 2008, 14:39

Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont classés selon leur granulométrie (la grosseur des grains).

Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées. On peut également différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus anguleuse que le deuxième qui est plus rond. De plus, le sable éolien présente une couleur plus opaque que le sable aquatique plus translucide (poncé plus finement), dûe aux multiples impacts que subit le sable aérien lors de son déplacement.

Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite.

Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge en sable est une « tempête de sable ».

Le sable peut avoir plusieurs couleurs en fonction de sa nature : noir ou blanc (exemple de sable blanc : gypse, White Sands).

La densité massique du sable sec varie, selon sa granulomètrie et sa composition, de 1,7 à 1,9 Kg par litre (1850 Kg en moyenne par m3).

Le sable forme naturellement des pentes stables jusqu'à environ 30°, au delà de cet angle, il s'écoule par avalanches succesives pour retrouver cette pente stable. Cette propriété peut être exploitée pour étudier des formes parfaites générées par l'ecoulement du sable sur des plaques de formes différentes. Par exemple, en faisant couler du sable sur un socle de forme carrée, le sable va former une pyramide parfaite avec des pentes de 30°.

Le sable est utilisé pour faire du béton et comme matière première du verre. Il peut être utilisé pour filtrer les liquides.

Du fait de sa facilité de manipulation, il est également employé lorsque l'on a besoin d'acheminer de la matière (peu importe sa nature) dans un endroit, par exemple pour servir de lest ou pour protéger (sac de sable contre les éclats d'explosion et les balles). Il est aussi utilisé comme abrasif dans des usines pour nettoyer des pièces métalliques.

Le sable est également un élément important de l'industrie touristique, lorsqu'il est présent sur les plages et les dunes où il est également un élément indispensable à la protection de la côte.

Dans beaucoup de pays le sable est extrait directement des plages ou bien de carrières jouxtant les plages. Les besoins en construction de nouveaux logement conduisent souvent à l'extraction sauvage du sable sans égard pour les conséquences écologiques. Ces conséquences sont souvent graves, disparition des plages dans certains endroits, défiguration des paysages, salinification des nappes phréatiques. De plus, les mesures légales sont souvent inopérantes car les gains potentiels sont tellement importants qu'il est facile de corrompre les officiels chargés de les appliquer.

Les alternatives sont le dragage des ports et des lits des rivières pour extraire le sable, bien que là aussi les conséquences écologiques sont importantes. Une autre alternative est le concassage de roches tendres pour en faire du sable, mais l'inconvénient ici est le coût. Dans l'avenir, il convient de chercher des méthodes de construction plus écologiques qui évitent l'utilisation du sable (constructions en bois, ou matériaux composites, en acier, etc.) bien que cela ne soit pas possible dans toutes les parties du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 24
Localisation : Drôme 2-6 all criminels
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Le sable   Ven 31 Oct 2008, 14:43

C'est cool hein :D

_________________


"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net/index.forum
fifapes3000
Maître Jedi
Maître Jedi
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 22
Localisation : Un endroit bien sombre...
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Le sable   Ven 31 Oct 2008, 14:46

J'éspère que ce texte vous a ouvert les yeux....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4_LOM
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3433
Age : 20
Localisation : On cherche souvent bien loin ce qui est proche de nous :sors:
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: Le sable   Ven 31 Oct 2008, 14:58

J'ai pas lu Noel

Je lirai apres manger.

_________________


,___,
[O.o]- O RLY?
/)__)
-"--"-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxvideo.com
KygO
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8458
Age : 25
Date d'inscription : 18/10/2006

MessageSujet: Re: Le sable   Ven 31 Oct 2008, 15:50

Je vais aller en Afrique, chauffer grâce a des fours gigantesque le sable en trop (Le Désert avance de 3 mètres/An dans les Pays du Maghreb, je vais les aider a ralentir le sable en en prenant quelques tonnes hein )pour fabriquer des murs. (Le Sable chauffé a énorme température "cristalise" :D )

_________________
*Ce sont les vieux qui déclare la guerre mais les jeunes qui vont y mourir*

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rédemption du marchand de sable (Tom Piccirilli)
» une vague dans le sable
» Mod bac à sable invisible !
» Voyage d'un grain de sable
» "Du sable, des insectes..." [Towann]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActuBar :: Communauté :: La Cantina-
Sauter vers: