ActuBar

L'ActuBar, le forum de toutes les actualités.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador

MessageSujet: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 00:31

J'ai une dissert à rendre pour mardi. En quoi le spectateur peut-il s'identifier au personnage de théâtre?

Vous l'avez déjà faites? Des arguments?

Un peu d'aide pliz, merci.

Edit: merci à tous, je viens de terminé. Ma dissert mesure 5 pages (on m'a recommandé un minimum de 3, et est bien formé, enfin j'ai trouvé un bon équilibre quoi, bah j'suis content, bonne nuit Razz

"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net/index.forum
KygO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 19:03

rire Jamais eu ça, bonne chance.

Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net
4_LOM
Admin
Admin

Localisation : On cherche souvent bien loin ce qui est proche de nous :sors:

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 21:04

Je suis pas de ce niveau :S

,___,
[O.o]- O RLY?
/)__)
-"--"-
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxvideo.com
کWΘFΣR™
Staffeur
Staffeur

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 21:07

Aucune idée.
La travail paraît énorme au début mais qu'est ce qu'on est fier quand on regarde le boulot accomplie. =)

Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net/index.htm
Cocolorient
Chancelier

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 21:28

4_LOM a écrit:
Je suis pas de ce niveau :S

La même afro
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cee0Cn6dW08&mode=related&search=
KygO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 21:34

J'ai eu "comment le poète redonne vie aux mots" en dissert' au bac blanc, on est 3 de ma classe à avoir pris ce sujet rire

Voir le profil de l'utilisateur http://actubar.societyforum.net
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Lun 04 Mai 2009, 23:04

Je vous offre mon texte ^^ sans intro ni conclu pour le moment

Arguments pour:

- Les ressemblances réelles :

Les gens se trouvent ressemblant avec des personnages de comédie car ces derniers ont des problèmes, ne sont pas les héros du bien ou du mal et vivent mariage et travail comme tout le monde. Ils ne sont pas non plus l’idéal du héros.
- Jan dans « Le Malentendu » d’Albert Camus a ces problèmes non quotidiens mais banaux.
- Martine dans « Le Médecin malgré lui » de Molière est un personnage semblable.
- Le Menteur dans « Le Menteur » de Corneille est un personnage aux actes reprochables.
La popularité de certains personnages marque des similitudes avec le public.
- On trouve Adrien de « Cravate Club », pièce écrite par Fabrice Roger-Lacan qui est dirigent d’un cabinet d’architecte.
- Le personnage Héléna de « Tout est bien qui finit bien » de Shakespeare représente cette idée.
Certains personnages sont crées pour qu’un grand nombre puisse s’y assimiler.
- Le « prince charmant » (n’est pas forcément un prince, mais c’est l’idée qu’on s’en fait), homme de toutes les qualités qui est l'incarnation de ce dont rêve toutes les femmes et qui arrive pour en sauver une par amour et romantisme, par exemple Roméo de « Roméo et Juliette » de Shakespeare.
- Le détective privé qui doit et peut résoudre les affaires face à lesquelles la police est impuissante, dans la pièce « Les Mains Sales » de Jean-Paul Sartre, Olga tient ce rôle.
- L'apprenti champion, qui malgré sa faiblesse dans un sport ou une autre discipline, a de la passion et beaucoup de potentiel, ce qui le mène éventuellement vers la victoire malgré tous les défis. Hugo de « Les Mains Sales » de Jean-Paul Sartre est la représentation de cette idée.
- Le voyou au grand cœur, jeune homme faiseur de troubles qui malgré son allure violente et dangereuse a un fond noble et sensible : On a dans ce rôle Valentin qui tombe finalement amoureux de Cécile après avoir refusé de croire à cet union dans « Il ne faut jurer de rien » écrite par Alfred de Musset.
- Le compagnon de héros, ami proche qui suit le héros et l'aide, sans cependant le dépasser en importance ou stature : Sans avoir vraiment le choix, Ardaric et Valamir sont ces personnages, ils suivaient Attila dans la pièce « Attila » de Corneille.
Si la personnalité d’un personnage ressemble à celle d’un être vivant, ce dernier peut s’y assimiler. Le sentiment sera plus renforcé si il y a des similitudes physiques plus ou moins marquées de la couleur des cheveux à une petite cicatrice.
- Il n’est pas impensable de se comparer à Hamlet dans « Hamlet » de Shakespeare pour son caractère marqué.

- Des similitudes moindres ou imaginées :

Le public aimerait être le personnage parfait de la tragédie. Ainsi, on entend parfois un « Je fais ça comme lui » afin de se rapprocher d’un personnage voulu.
- On a par exemple L’Iliade et l’ Odyssée d’Homère : On s’identifie à Achille ou Ulysse représentés au théâtre par le metteur en scène Richard Tremblay dans la pièce L’Iliade-Kathakali.
- Il est aussi possible de rêver d’être Médée ou Jason dans « Médée » d’Euripide.
Lorsqu’un personnage d’une scène parle aux spectateurs, ces derniers se créent leur propre rôle.
- Dans « La Grotte » d’Anouilh : Le personnage « L’auteur » parle aux spectateurs.
- Le Bouffon dans « La Bataille du Donjon », pièce du Puits du Fou discute et s’amuse avec les spectateurs.
On d’identifie a un personnage pour vivre la pièce, un autre univers, des habitudes différentes.
- « Les Bâtisseurs d’empire » de Boris Vian est une histoire originale qui permet de sortir du quotidien.
- Tout comme « Le Cid » de Corneille qui en fait rêver plus d’un.
On s’invente un personnage pour finir une pièce à notre façon, ou la terminer avant sa fin.
- Par exemple Œdipe dans « l’Œdipe Roi de Sophocle » contient une énigme que beaucoup veulent résoudre ou changer des destins comme dans le mythe d’Antigone.

Arguments contre:

- L’impossibilité de s’identifier visuelle :

Il arrive qu’un personnage soit totalement absorbé par son but, souvent au point de sombrer. On retrouve ce personnage dans de nombreuses tragédies grecques.
- Telles que Hercule dans « La Folie d’Héraclès d’Euripide ».
Le spectateur ressent de la pitié, de la peur ou de la joie pour le personnage mais garde à l’esprit qui il est car il ne souhaite pas se confronter aux problèmes du personnage.
- Lady Macbeth dans « Macbeth » de Shakespeare est un rôle aux nombreux sentiments, il est difficile de s’y identifier volontairement ou non.
Lorsque le spectateur voit un personnage arrogant, il ressent pour lui du mépris. Le rôle de l’individu arrogant et peu brillant qui est plein de fausse confiance en ses capacités, s'étant forgé sa réputation par mensonges et manipulations. Il s'approprie souvent le succès du personnage principal, et ses admirateurs ignorent la vérité à son sujet.
Un personnage peut être tout simplement méchant, au mieux le spectateur voit dans ce rôle une connaissance qu’il n’apprécie pas sinon personne. Une personnage qui se sert de sa force physique et de ses camarades qui le suivent pour exploiter plus faible que lui.
- Dom Juan de la pièce du même nom écrite par Molière peut être retenu comme un tel personnage.
Le milieu social du personnage peut bloquer l’effet d’identification, que ce soit richesse, milieu social ou métier. Une personne actuelle peinera à parler comme un compte du passé.
- Don Carlos, personnage d’Hernani de Victor Hugo emploie un vocabulaire recherché, peu parle d’une telle façon.

- Le refus d’une quelconque ressemblance :

Les personnages sont parfois caricaturés, on ne veut donc pas s’en rapprocher notamment quand la caricature est gênante.
- On a pour exemple Charlotte et Pierrot dans « Dom Juan » de Molière qui sont clichés du paysan.
- Le Malade Imaginaire, de la pièce du même nom écrite elle aussi par Molière, est une caricature du bourgeois.
Le spectateur se moque et rit de la bêtise du personnage de comédie, il ne souhaite pas lui ressembler. On a deux classiques :
- L'ivrogne du coin, plus souvent saoul que sobre, donnant lieu à des situations cocasses ;
- L'Afro-américain jovial et "cool", qui fait souvent équipe avec un Américain blanc plus sérieux et conservateur ;
Le spectateur ne veut pas s’apparenter aux clichés du théâtre comme le mari jaloux, il y voit un stéréotype et préfère faire l’inverse total du comportement du personnage. Il ne se compare pas non plus au valet, ne veut pas s’y rabaisser.
- Le Figaro dans « La Trilogie » de Beaumarchais est ce valet, qui en plus est arrogant et ingrat.

Cocolorient
Chancelier

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 20:10

et tous les livres dont tu parles tu les as tous lu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cee0Cn6dW08&mode=related&search=
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 20:11

Sur tous, j'en ai lu qu'un, et c'était en cours Razz

Cocolorient
Chancelier

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 20:12

ah j'me disais aussi ...
mais bon en tant que collégien je trouve ça bien !

c'est un texte argumentatif si j'ai bien compris ?
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 20:13

Ouai, si j'ai bien compris moi aussi ^^

Cocolorient
Chancelier

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 21:31

^^ finalement c'est simple le lycée XD
Ura
Lord Dark Vador
Lord Dark Vador

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   Mar 05 Mai 2009, 22:05

La seconde oui, le reste est à voir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?   

[Français] Dissert: S'identifier personnage théâtre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1