ActuBar

L'ActuBar, le forum de toutes les actualités.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vaccin contre la grippe A bien ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cocolorient
Chancelier
avatar

Nombre de messages : 1332
Age : 23
Localisation : Mustafar
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Vaccin contre la grippe A bien ou pas ?   Mer 21 Oct 2009, 15:35

Citation :


Faudra-t-il ou non se faire vacciner contre la grippe A? Le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut des maladies infectieuses au Kremlin-Bicêtre et coordinateur des recherches menées à l'Inserm sur le virus A/H1N1, réagit à la polémique sur d'éventuels effets secondaires.

Certains professionnels de santé s'inquiètent du temps très court dans lequel le vaccin contre le virus A/H1N1 aura été préparé. Comment être certain que toutes les précautions auront-été prises?

La construction du vaccin H1N1 s'est certes faite rapidement, mais avec toutes les contraintes de régulation normales. Il ne s'agit pas d'un sous-vaccin! Les laboratoires qui travaillent dessus fabriquent des vaccins anti-grippe à la même période chaque année. Le nouveau vaccin répond aux mêmes mécanismes, contraintes et contrôles que celui contre la grippe saisonnière. Certaines procédures d'enregistrement ont été raccourcies, mais c'est pour répondre à l'urgence de la situation. Le processus est plus rapide, il n'est pas moins contraignant. Les connaissances préalables sur le virus H5N1 ont facilité les choses.

Des spécialistes pointent la dangerosité potentielle des "adjuvants" utilisés avec le futur vaccin pour augmenter son efficacité, quelle garantie auront les patients?

Un adjuvant est un produit ajouté à un autre pour augmenter son efficacité. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'en a pas, mais dans le cas du virus H1N1, les vaccins en préparation sont avec ou sans adjuvant. L'adjuvant actuellement proposé par les laboratoires, GSK notamment, est très proche de celui déjà utilisé avec le vaccin contre le papillomavirus, prescrit en prévention du cancer du col de l'utérus et avec lequel il n'y a aucun problème. Mieux, les résultats parus en fin de semaine dernière sur l'efficacité des vaccins anti-H1N1 "sans adjuvant" pourraient résoudre le problème: il semblerait que le vaccin soit aussi efficace avec ou sans cet ajout. Une seule injection pourrait même suffire à immuniser les patients. C'est une bonne nouvelle, qui doit encore toutefois être confirmée.

Avec ou sans adjuvant, le vaccin entraînera des effets secondaires. De quel ordre?

Les effets secondaires sont inévitables, surtout à cette échelle de vaccination. Tout médicament efficace entraîne des effets secondaires. Le vaccin n'est certes pas un médicament, mais il stimule la réponse immunitaire et peut entraîner des réactions spécifiques, notamment chez les porteurs de maladies auto-immunes. Mais pas plus que ne le ferait un stress psychologique important ou même un virus. On estime que de tels risques concernent une personne vaccinée sur 1 million.

De son côté, le virus A/H1N1 peut déclencher une forme de grippe grave pour deux à trois cas sur 1000, selon la fragilité de la personne contaminée. La décision de se faire vacciner ou non est un choix individuel...

Personnellement, vous ferez-vous vacciner contre la grippe A?

Oui. Comme les années précédentes, je viens de me faire vacciner contre la grippe saisonnière. Je me ferai vacciner contre le virus A/H1N1 quand cela sera possible.

Deux vaccinations valent donc mieux qu'une?

Les deux vaccins n'ont aucun rapport, mais protègent chacun de deux virus différents. Cette année, le A/H1N1 dominera. Mais celui de la grippe saisonnière sera actif, lui aussi.

Plusieurs vaccins contre le A/H1N1 viennent d'être enregistrés aux Etats-Unis. L'Europe ne devrait pas suivre avant un mois. Comment expliquez-vous ce décalage?


L'Agence européenne du médicament préfère souvent avoir les résultats d'essais cliniques menés en Europe avant de se prononcer. Or les essais européens ont démarré un peu plus tard que les américains...

source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-vaccin-contre-la-grippe-a-sera-t-il-sur_788408.html

moi perso je compte pas me faire vacciner tout simplement parce que je l'ai déjà eu et donc mon corps est a peu près immunisé contre
ensuite moi j'y crois pas trop à la grippe a car moi je l'ai eu et elle a rien d'horrible une sorte de rhino et basta et je me demande m^me si j'avais bien la grippe a et pas une simple rhino
je pense a un vulgaire complot que l'état a créer ^pour faire oublier la crise un petit moment mais maintenant y'a frédérique mitterand qui fait l'oeuvre de toute les discussion enfin bref mon avis est dit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=Cee0Cn6dW08&mode=related&search=
 
Vaccin contre la grippe A bien ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin contre la gripe A?
» Du WAB en 15mm: Egyptiens contre Assyriens (c'est bien joli aussi à cette échelle)
» Le Bien contre le mal ... 3vs3
» Bien jouer homme lézard contre chaos
» Jouer contre : les bretonniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActuBar :: Vivre avec son Temps :: Actualités-
Sauter vers: